Lors de ma préparation à la certification RNCP, une étude de marché sur le coaching et de nombreux échanges avec des coachs installés m’ont permis de me questionner sur la polyvalence du coach.
Qu’associons-nous derrière polyvalence ?
De nos jours, de plus en plus de personnes recherchent des coachs pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Les coachs sont des guides précieux qui aident les individus à surmonter les obstacles, à définir leurs priorités et à réaliser leurs rêves.
Cependant, pour se démarquer dans ce domaine compétitif, les coachs devraient envisager d’adopter une approche polyvalente. Cela peut signifier l’exercice d’un autre métier en parallèle ou la diversification de leurs offres comme pour inclure de la formation.
Dans cet article, nous explorerons pourquoi la polyvalence peut être un atout majeur pour les coachs.
L’Élargissement des Compétences
Un coach peut apporter une perspective unique à ses clients en ayant des compétences et des connaissances dans un autre domaine.
Par exemple, un coach en développement personnel et professionnel qui a également une expérience en gestion d’entreprise peut accompagner en proposant des conseils précieux sur la façon de gérer le stress au travail avec la formation, ou conseiller des outils ou lecture.
Cette polyvalence permet d’offrir des solutions complémentaires, plus riches et adaptées aux besoins de ses clients.
Une Diversification des Revenus
Exercer un autre métier en plus du coaching peut permettre aux coachs de diversifier leurs revenus.
Le coaching peut parfois être saisonnier ou irrégulier (surtout lors de sa phase de lancement), tandis qu’un autre métier peut offrir une source de revenus plus stable. De plus, diversifier ses sources de revenus peut aider à atténuer les risques financiers.
La Création de Synergies
Lorsque vous exercez un autre métier en parallèle, vous pouvez créer des synergies entre les deux.
Par exemple, un coach d’orientation qui est également formé au bilan de compétences peut offrir des prestation complètes qui intègrent à la fois le coaching et la partie bilan. Cette approche peut être plus attractive et efficace pour les clients, et cela peut également renforcer la réputation du coach en tant qu’expert polyvalent.
Une Adaptation aux Évolutions du Marché
Les besoins des clients évoluent constamment. En diversifiant leurs offres, les coachs peuvent s’adapter plus facilement aux tendances du marché.
Par exemple, si la demande pour des formations en ligne augmente, un coach peut développer des cours en ligne, des capsules pour compléter ses services de coaching traditionnels.
Élargissement du Réseau Professionnel
En exerçant un autre métier ou en proposant de la formation, les coachs peuvent élargir leur réseau professionnel.
Cela peut les aider à rencontrer de nouvelles personnes, à établir des collaborations, partenariats et à découvrir de nouvelles opportunités de carrière et développement.
Conclusion
La polyvalence est un atout majeur pour les coachs. Elle leur permet d’apporter une valeur ajoutée à leurs clients, de diversifier leurs revenus, de créer des synergies, de s’adapter aux évolutions du marché et d’élargir leur réseau professionnel.
Que ce soit en exerçant un autre métier en parallèle (le consulting, l’expertise,…) ou en proposant de la formation, les coachs qui embrassent la polyvalence ont plus de chances de prospérer dans un secteur de plus en plus concurrentiel.
Une autre piste permettant de mettre en avant la polyvalence serait l’agilité (ou flexibilité) du coach lorsque ses clients le sollicitent pour une demande particulière face à une situation. En étant agile ou flexible, il est plus facile de proposer et moduler ses offres pour pénétrer sur un nouveau besoin…et ceci est un autre sujet. 😉
Alors, pourquoi ne pas envisager d’explorer de nouvelles voies pour enrichir votre carrière de coach ?
Michaël Faraut – slasheur * (* un slasheur est une personne qui exerce plusieurs emplois et/ou activité à la fois)