Changer son point de vue, son angle de vue, zoomer sur les autres points de vue, dézoomer sur une vision globale et observer le dézoomage de plus haut.
“Devenir l’observé qui observe l’observation”
Des gouttes d’eau à la mer, aux océans…
Introduction
J’ai bientôt 65 ans. Mes parents sont des enfants de la guerre 1945, issu du milieu agricole, placés à 12 ans dans les fermes comme serviteur en échange du gîte et du couvert. Ils sont venus à Paris où je suis née et où j’ai vécu, tout un symbole d’émancipation et de réussite ! J’ai été élevé dans un Amour inconditionnel universel dans un espace de réalisation de soi sans cadre, sans direction définie. Dans une égalité de statut enfant-parent, je me suis spontanément appuyer sur mon libre arbitre, mon intuition pour me construire face à mes échecs et mes réussites. Tombant, affrontant seule avec moi-même les épreuves, assumant mes propres choix en responsabilité, me relevant seule pour grandir vers mes objectifs dans une bienveillance et un non jugement incroyable de mes parents. Les positionnant avec le recul de ces mots que je couche sur le papier, en fait comme moi: “le libre arbitre doit être conscientisé et appartient à chacun, être responsable, lucide en toute circonstance de ses choix bons ou mauvais, expérimenter sans jugement pour grandir”.
Mon positionnement d’observation
Mon environnement : j’ai été placé à la semaine chez une nourrice pendant les 7 premières années de ma vie dans la rue d’à coté. Mes parents partaient travailler de 6h de matin à 20h le soir et pensaient que ce n’était pas une vie stable pour une enfant. Ma mère me déposait le dimanche soir et mon père venait me chercher le vendredi soir suivant. Ma seule confidente à la maison était une chienne avec qui j’ai partagé mes rêves de ma naissance à mes 18 ans. J’ai toujours été passionnée depuis mon adolescence par la photographie de l’instant présent, de ce qu’elle réveille spontanément en moi. J’avais mon propre petit labo dans la salle de bain familiale.
Ma construction interne : J’ai donc passé ces années à observer les personnes autours de moi, sans grande inter actions. Je voyais les enfants rentrer chez eux le soir sans même les envier et moi j’attendais l’instant magique du retentissement de cette sonnette au portail par mon père : signal de mon retour à la maison avec mes parents.
J’ai grandi sans émettre aucun jugement sur la décision prise par mes parents, simplement portée par cet Amour qui nous liait. D’ailleurs une petite anecdote : “ mon père est venu me rechercher un vendredi soir avec sa brouette (pas de voiture à l’époque) suite à son désaccord sur la façon de me donner mon repas froid chez ma première nourrice, une marque d’amour et de respect de l’être que j’étais. Peu importe s’il s’était mis dans un état d’urgence pour retrouver une nourrice pour la semaine suivante.
Deux ans et demi réellement partagés avec mes parents jusqu’à mes 7ans, l’âge de raison ?
OUI : Oui, j’ai dit “stop” à mes parents, je dois maintenant accompagner les enfants que garde la nourrice à l’école alors je n’ai plus besoin d’être gardée ! Est ce que je peux avoir les clefs de chez moi, de chez nous ? Et bien sans beaucoup de questionnement, ils ont dit spontanément “oui”, quelle marque de confiance partagée !
Mon éducation
Fidèle à leur vision, mes parents m’ont laissé évolué librement avec bienveillance et sans aucun regard sur ma scolarité, eux même s’étant arrêté à la fin de primaire. J’ai choisi seule mon orientation guidée par la reconnaissance d’un professeur de dessin qui m’a conseillé de poursuivre jusqu’au baccalauréat car j’avais les compétences. Chose faite et réussie. Un dilemme se pose alors à moi, aller en médecine ou en école d’infirmière ? La réponse fut vite prise, le jour de mon acceptation en école de médecine, le médecin du travail annonce à mon père un problème cardiaque. A 18 ans, je n’allais pas m’engager dans une voie professionnelle longue pour impliquer financièrement mes parents. J’ai donc commencer une carrière d’infirmière 45 ans quasiment jamais en milieu hospitalier, toujours tournée vers l’humain dans son environnement pour un équilibre des échanges et cohérent avec le respect de ma première valeur de “liberté” des individus.
Mon chemin de vie
Des épreuves : Comme tout un chacun, elles se présentent à nous. A nous de les accueillir et d’agir…
La plus impactante pour moi à 23 ans a été de répondre à ma question sur le sens de ma vie ici, “Qu’est ce que je suis venue faire dans ce monde hostile que je ne comprends pas ? “
Ma réponse à ce questionnement de souffrance et d’incompréhension fut cinglante, une tentative de suicide
Mon action : le réveil instinctif de cette petite flamme intérieure qui étincelle et illumine ma vision, “tu as tout en toi, le champs des possibles, garde foi en la vie, change ton angle de vue !
la plus perturbante est d’avoir vécu en conscience deux expériences à 22 ans et à la cinquantaine hors de notre espace temps en même temps que notre réalité, deux espaces temps différents simultanés qui se chevauchent.
la plus improbable est d’avoir partager 40 ans à ce jour avec mon mari totalement non voyant de naissance baignant dans une autre réalité que la mienne !
La plus riche est la connexion à l’âme des êtres. J’ai accompagné de part ma profession beaucoup d’âmes. J’ai naturellement accompagné mes parents jusqu’à leur fin de vie dans mes bras. Dans la flamme de leur regard, sans forcément “parler”, en conscience les mots baignés d’amour sont partagés comme une évidence de langage, de fréquence commune. Leur dernière parole “ je te remercie”. Je ressens les âmes et le voyage de l’après vie qu’elles parcourent jusqu’à revenir à l’état primaire de la création hors de la croyance d’un piège karmique.
Des réussites : Mes 5 enfants, moi issue d’une famille simplifiée enfant unique.
Le libre arbitre sur sa vie redonné à mon 4ème enfant atteint de trisomie 21 : il a librement choisi de repartir juste avant de naître d’un commun accord sans aucune culpabilité ni jugement de part et d’autre. Pendant 9 mois nous avons dialoguer à travers ce lien du cordon ombilical qui nous unissait. J’avais dès sa conception ressenti sa différence comme une évidence. Ce petit être m’a transmis une autre vision sur la vie, l’intention, l’intuition engrammées dans la matière ! Il a réveillé en moi une autre façon d’être au monde.
Ce chemin de vie m’a permis de développer ma compassion, ma résilience, le vrai amour de l’humain, ma connexion à la conscience de mon coeur et à élargir ma vision multifacette à 360° en me plaçant en position Méta plus. C’est une évidence “après une réelle introspection profonde de plusieurs années dans tous les domaines de vie sur moi même suivie de formation en bilan de compétence, en équicoaching et en coaching” de poser mes observations dans une collection de livres portée par Tom, un enfant de 7ans ouvert à la vie”
Observer l’observation à observer l’observé qui observe
La prise de recul des situations vécues par mes enfants en couple, le triangle de Karpman, les violences conjugales, les dysfonctionnement psychologiques ont éveillé et aiguisé mon observation. Ce triangle est engrammé systématiquement dès la naissance et est la base de notre société selon moi. Le propre impact sur ma vie, m’a confronté à moi-même en profondeur à la recherche de la compréhension de l’enchevêtrement du vécu et de son déroulement. Il y a 10 ans, j’ai ressenti le besoin vital d’exister et d’écrire un livre sur ma vie avant 65 ans que j’ai donné à chacun de mes enfants. C’est ainsi que maintenant je me positionne spontanément en non dualité et en position haute, une position pas toujours comprise car elle relève du non jugement, laissant la responsabilité de choix propre à chacun des parties.
Si un enfant pouvait nous réapprendre à voir le monde ? C’est toute l’essence de la collection “Regard Méta”
“Je crois profondément que chaque être humain mérite de grandir libre d’être lui-même, dans le respect de sa nature profonde, afin de révéler pleinement la richesse unique qu’il porte en lui”
Sous le pseudonyme “Solange Joseph” je suis venue à l’écriture sur le tard, portée par un élan profond et sincère : celui d’écouter l’appel de mon cœur.
Après trois ans d’essai pour trouver mon personnage central Tom Aor, je crée la collection “Regard Méta”
C’est une invitation à explorer la réalité sous un angle plus vaste, plus conscient et plus inspirant pour dépasser les apparences. Ces ouvrages ouvrent des portes vers de nouvelles perspectives, où se rencontrent la matière, l’esprit, l’imaginaire, la quête de vie et la quête de sens. Mes écrits reflètent ce qui me parle et me semble juste à un moment “T” du présent dans notre ici et maintenant, en aucun cas une vérité. Ils ont seulement la fonction d’ouvrir la discussion, de sortir de notre caverne de Platon et de s’ouvrir au monde avec un nouveau regard à 360° philosophique à multifacettes dans un esprit critique de ce qui est engrammé en nous dès notre naissance comme “vrai et prouvé scientifiquement et non discutable”.
Cette aventure littéraire s’inscrit dans la continuité de mon propre chemin de vie. Comme tout un chacun, j’ai traversé des épreuves, des remises en question et des périodes de transformation qui m’ont amené à observer plus attentivement les comportements humains et leur origine. Pourquoi agissons nous comme nous le faisons ? D’où viennent nos croyances, nos peurs, nos conditionnements et nos blessures ?
Pouvons-nous les conscientiser activement et nous réaligner dans notre axe de vie ?
C’est lors de ce temps précieux passé toute les semaines chez sa grand-mère que Tom Aor invite chacun à explorer son histoire avec bienveillance afin de distinguer ce qui lui appartient réellement de ce qu’il a hérité, parfois malgré lui. Son souhait est que chaque enfant, puis chaque adulte, puisse grandir et vivre dans le respect de son être profond, de son intégrité et de son unicité, libre de construire sa propre vie sans porter des bagages à résoudre qui ne lui appartiennent pas. Certaines histoires trouvent leur essence dans la nature qui nous entoure. D’autres viennent de notre cœur qui renferme notre enfant intérieur et nous connecte à notre petite flamme qui ne demande qu’à briller.
Conclusion
Je dédicace mon 1er ouvrage “Tom et la reine abeille Melliféra” à Mika et Alex de Be-eCoaching qui m’ont donné ce “petit coup de pouce de légitimité” avec un bonus éco-responsable pour les écoles primaires que Mika passionné d’apiculture depuis ses 14 ans rencontre chaque année pour défendre nos merveilles abeilles “ensemenceuses” de Vie !
Pour découvrir l’ouvrage et participer au projet, c’est ici
Le Livre de Solange Joseph – Tom et la reine Melliféra – Be-eCoaching.com
Nadine Martinho











