Depuis la création de la communauté de Be-eCoaching j’ai échangé, discuté, animé et observé de très nombreux coachs.
Que de belles rencontres !
Nous accompagnons sur notre communauté fréquemment des coachs et futurs coachs dans le développement de leurs compétences. Cet article vous apportera une vision sur « Oser parler pour se révéler ».
Savez-vous que j’ai fait un drôle de constat : La prise de parole qu’elle soit en groupe, sur les réseaux sociaux, lors d’un pitch, d’une soirée réseautage, ou bien lors d’une soutenance pour des examens pouvait être un vrai frein pour nos coachs.
Je ne sais pas ce qui me retiens de leur crier haut et fort lâchez la bride ! Oser chanter et crier dans la rue, ça je kiffe. Et comme dirait Laetitia Met mon amie coach : « La pression, moi … je la bois ! ». Ivrogne direz-vous ? (vous avez raison…lol).
Pourtant, lorsque le coach sait parler, il arrive à mettre en confiance son client et noue les débuts d’une relation qui peut aboutir sur un contrat et une mission d’accompagnement. Effectivement, il y a quelques enjeux ! Oups, là le coach doit être bon !
Partons de l’hypothèse ou constat que : “Le coach est le produit lors d’une rencontre avec un client”.
L’art de se vendre en tant que produit pour un coach est une compétence indispensable à acquérir pour développer son entreprise.
Oser parler de soi est parfois simple pour certaines personnes et pour d’autres, une vraie épreuve.
Pour vous accompagner dans votre état d’esprit et si vous souhaitez faire évoluer votre conscience, je vous propose une liste d’avantages que vous pouvez trouver en “osant parler et vous révéler” :
Amélioration de votre réputation : Si vous êtes capable de vous vendre en tant que coach, vous pouvez établir une meilleure réputation dans votre domaine. Les clients satisfaits parleront de vous, ce qui peut attirer encore plus de clients, pensez à « l’arrosage automatique » (pas celui du jardin, celui qui alimente votre entreprise, vous m’avez compris, j’espère…lol)
Augmentation du nombre de clients : Vous pouvez attirer plus de clients potentiels vers vos services de coaching. Cela peut vous permettre de développer votre clientèle plus rapidement.
Croissance de votre entreprise : Une meilleure capacité à vous vendre peut aider votre entreprise de coaching à croître. Vous pourriez être en mesure d’étendre vos services, de diversifier vos offres, de vous orienter vers d’autres domaines ou bien d’embaucher du personnel. Je vous avoue que pour le dernier, c’est un de mes rêves, pouvoir faire vivre plusieurs personnes avec la plateforme Be-eCoaching.
Confiance accrue : La confiance en soi est essentielle pour réussir en tant que coach. En développant vos compétences en vente, vous augmenterez naturellement votre confiance en votre capacité à attirer et à fidéliser des clients.
Établissement de relations durables : En apprenant à bien vous vendre, vous pouvez créer des relations solides avec vos clients. Cela peut conduire à des collaborations à long terme et à des recommandations de bouche à oreille. « Ha tiens je suis accompagné par un coach génial dans mon projet ! », cette phrase donne envie de connaître la suite…et quel projet, comment est ce qu’il t’accompagne, qu’est-ce qu’il a de génial ?
Plus grande influence : En maîtrisant l’art de la vente, vous pouvez même influencer davantage les décisions de vos clients potentiels. Vous serez en mesure de présenter vos services de manière convaincante et de montrer en quoi ils peuvent bénéficier à vos clients. Souvenez-vous que nous adorons les histoires, avec quelques partages de coachings réussis comme de belles histoires inspirantes, vous verrez le pouvoir de votre influence se révéler.
Réalisation de vos objectifs financiers : Si vous savez comment vous vendre efficacement, vous pouvez générer plus de revenus en tant que coach. Cela peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers personnels.
Adaptabilité : Alors, cette capacité développée est un vrai atout pour le coach. Elle vous aide à vous adapter aux évolutions du marché ou à des circonstances imprévues, un petit saut en arrière avec la Covid, les entreprises qui ont su s’adapter ont tiré leur épingle de la situation. Vous serez en mesure de trouver de nouvelles opportunités et de vous ajuster en conséquence.
Meilleure compréhension de vos clients : Pour vous vendre efficacement, vous devez comprendre les besoins, les enjeux, les préoccupations et les objectifs de vos clients potentiels. Cette compréhension accrue doublée d’une pleine écoute vous aident à personnaliser vos offres de coaching pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Différenciation sur le marché : En développant votre singularité de coach, vous pouvez vous démarquer de la concurrence sur le marché du coaching. Les clients seront plus susceptibles de choisir vos services si vous offrez quelque chose de distinctif. Par exemple : inventez votre coaching, du « Gazon Coaching en étant allongé dans l’herbe », du « Sea Coaching sur un bateau ou bien sur un kayak en mer » et compilez-le avec votre histoire personnelle : un travail sur les émotions, ou plutôt la confrontation d’idée, il y a autant de style que de coach à créer. Incarnez le coach que vous voulez être sur le marché.
Prenons maintenant un peu de temps et un recul en position méta (je m’observe dans ma réflexion) sur ce sujet d’oser pour se révéler en se questionnant.
Est-ce que votre état d’esprit a évolué à la lecture de cet article ?
Si vous devez retenir un point dans ce listing et l’appliquer, lequel choisir ?
Et pour aller plus loin une autre question sur qui vous êtes, et votre singularité :
Comment puis-je communiquer en osant et révélant ma propre couleur de coach ?
Finalement, savoir se vendre en tant que coach est essentiel pour le succès de notre activité. Cela peut vous aider à attirer plus de clients, à développer votre entreprise et à atteindre vos objectifs personnels et financiers.
Il est donc important d’investir du temps et des efforts pour améliorer vos compétences en vente en tant que coach.
Comme vous aimez surement les histoires, je vais vous raconter la mienne.
Certains coachs en soirée lors de mes animations me disent : « Mika tu as des facilités pour oser et parler en public », « c’est facile pour toi ». « J’adore ta légèreté ». « Trop drôle ton côté clown et décalé sur les teasings ».
Aujourd’hui c’est facile oui je l’avoue, pourtant il y a quelques années je tremblais lors d’une sélection à un concours, j’avais les mains moites, je bafouillais mes mots, sans parler de la transpiration en entretien, aller uriner trois fois en 10 minutes, et d’autres signes, je ne vais quand même pas tout vous dire…Vous pourriez me faire chanter ou même me torturer !
Comment ai-je réussi à progresser et déployer de la flexibilité ?
En regardant les autres faire, comme en apprenant avec mon arrière-grand-oncle paysan sur le plus grand marché paysan de Nice. Il avait une aisance à proposer ses produits pas bien présentés sur son étalage, posés sur de vieilles cagettes en bois, des prix affichés sur des cartons déchirés…rien de très attractifs
Ses fruits et légumes n’étaient pas uniformes comme ceux que l’on trouve en grande surface (des tomates cabossées, des carottes aux formes bizarres, des fruits abimés et de différents calibres…).
Pourtant, il racontait son histoire de paysan, il expliquait qu’à plus de 80 ans, il faisait le jardin avec authenticité et amour de son métier, il était connecté aux clients…et il vendait ses produits certes pas jolis, et l’histoire et leur goût rattrapaient tout doute.
Et moi je regardais, je reproduisais ses mots pour accrocher les passants, je racontais où j’allais cueillir mes bouquets garnis de thym, romarin, laurier dans les montagnes. Je montrais en parlant mes bras et jambes écorchées par les ronces lors de la ceuillette. Et nous vendions nos produits, souvent les clients en prenaient plus pour un proche et vous savez quoi, ils revenaient quasiment toutes les semaines sur notre étalage.
Alors racontez votre histoire, celle qui vous anime en tant que coach, identifiez dans votre parcours votre spécificité pour exercer ce métier. Osez parler pour se révéler ! Rayonnez et vous attirerez vos clients !
Pour conclure, je vous provoque en douceur en relisant cette citation de Jim Rohn célèbre entrepreneur américain, il a commencé comme magasinier, est devenu vendeur, puis orateur, enseignera la philosophie sur le développement personnel. Il suivra les conseils de ses mentors, il proposera des séminaires et deviendra le mentor du célèbre Tony Robbins.
Si vous laissez ce que vous apprenez se transformer en savoir, vous devenez bête.
Si vous laissez ce que vous apprenez se transformer en action, vous devenez riche. (Jim Rohn).
Alors quelle est votre premier petit pas pour « Oser parler et se révéler » ?
Hâte de lire vos commentaires 😉
Michaël FARAUT Coach Professionnel – Co-fondateur Be-eCoaching – Apprenti Clown