De quoi parle-t-on finalement ?
Nombreuses sont les personnes que je rencontre qui m’affirment avec grande conviction qu’elles ne sont pas créatives. Après quelques années à les convaincre de l’inverse sans succès, je me suis résolue à taire mon élan et à questionner ce qui leur permet d’adhérer à cette vérité.
L’idée profondément ancrée dans la pensée commune que la créativité est réservée aux artistes, créateurs, artisans fait force ! Nous pensons donc qu’une personne commence à être créative que lorsqu’elle le montre ! Autrement dit, si la créativité n’est pas exprimée matériellement, la personne n’est donc pas créative… et pire, ce n’est pas fait pour elle ! Ma réaction épidermique est instantanée et mon anti-fatalisme titillé, parce que…
Voyez-vous… Ce n’est pas si simple !
C’est là que le prisme de perception est important à comprendre, si je vous dis que la créativité est une source non le résultat. Me suivez-vous ?
Bien sûr qu’il faut être créatif pour créer ! Pour autant, faut-il créer pour être créatif ? Alors dîtes-moi, selon vous, de l’œuf ou de la poule ? Arf…Quel dilemme !
Si je vous demande d’imaginer une grenouille violette ornée d’une couronne dorée parsemée de diamants, bondissant de nénuphar en nénuphar flottants sur une mare vert émeraude.
Vous venez de créer un tableau animé et je n’ai aucune idée précise de ce qui vient de se matérialiser dans votre esprit pourtant, l’image mentale existe. J’ai beau écarquiller les yeux, je n’en vois pas le résultat !
Moi, je viens d’être créative et je n’ai rien créé. J’ai juste associé des idées, proposé des couleurs, exposé un contexte et la magie opère.
Ok, donc si je résume :
Vous avez créé quelque chose que je ne vois pas et je suis créative sans rien créer…
« Hum… Que cette fille est étrange ! »
C’est parfois si simple, que l’évidence nous échappe. Parce que la créativité peut-être un talent que nous exprimons depuis tout petit dans une norme attendue (dessin, peinture, sculpture etc…)
« Ah là, oui, d’accord ! ça c’est de la créativité ! »
Pssst ! …. Pas ! si ! vite !!
Et, elle peut également être un talent que l’on exprime par une capacité à mixer des idées, s’inspirer de l’existant pour espérer autre chose en y ajoutant notre touche personnelle.
Eh bien oui, vous vous dîtes sûrement que même l’ingrédient super trop bon que vous rajoutez dans la recette de mamie sans rien dire et qui fait toute la différence c’est de la créativité… Je me vois obligée de vous le confirmer…
« Mais non, mais c’est trop simple !! »
Oui je sais… Le choque est puissant ! Ça va aller, vous verrez, être créatif affirmé c’est super fun en fait ! Ne vous mettez pas la pression… (buvez la !)
« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ! » Albert Einstein
N’êtes-vous jamais ressorti d’un magasin en vous disant : « j’aimais bien le style de ce meuble, dommage qu’il n’existe pas dans la couleur que je recherche ! »
Cherchez bien, toutes les fois où l’idée vous a traversée l’esprit… Alors ?
Ça y est, nous y sommes ! Voilà comment s’exprime vos soubresauts de créativité. Ce sont des idées qui viennent améliorer ou ajuster une réalité à ce que vous aimeriez. Bon je vous l’accorde, lorsqu’on y met de la matière derrière c’est quand même plus profitable ! Mais là ce n’est pas le sujet du propos… La nuance est de mise, je vous invite volontairement à sortir du raccourci de pensée juste un instant.
La créativité est l’énergie qui impulse la création, elle est innée et intrinsèque à l’être humain. Elle fait partie de notre boîte à outils. Et super nouvelle ! Attention vous n’êtes pas prêts !!
Le pire c’est que cette énergie est cinétique… Donc plus vous l’utilisez, plus elle devient forte !
« Oh mon dieu !! j’y crois pas ! »
Je vous l’avais dit… Vous n’êtes pas prêts
Je suis artiste depuis 2021 et créative depuis que mon cerveau est en développement. Ce qui m’éloigne d’une personne qui se dit non créative est l’expression concrète de ma créativité. Je peins, je dessine, je bricole, je répare, fais de la couture, rédige, innove, mixe les idées, dépoussière mes habitudes, optimise mon rangement…Envisage « l’un possible » bref… J’ose tester et me planter… parfois (voire souvent !) et c’est OK, parce que « être créatif et créateur » ce n’est pas réussir à tous les coups… Ni même faire du beau ou du parfait !
Être créatif est un état d’esprit avant d’être une réalisation. Alors dîtes moi qu’attendez-vous pour développer les compétences à l’expression de votre créativité ?
Devenir créateur de vos idées, parce que oui vous en avez !
Oserez-vous libérer votre créativité ? Faire sauter les verrous de votre pensée ? Saisir vos idées de génie avant que votre raison vous stoppe ?
« Toujours plus ! Idées de génie ? je rêve là !! »
Mais oui, rêvez !
Et si votre créativité n’attendait qu’une mise en action de votre part ?
Oui je sais, là aussi… Ce n’est pas si simple ! mais c’est un autre sujet n’est-ce pas ? et peut-être même le vrai sujet qui sait…
Qu’est-ce qui vous permettrait d’exprimer votre créativité alors ?
Imaginez… Votre propre couleur de coach ! Votre palette d’outils personnalisés de coaching !
Ressentez-vous cette douce folie vous envahir ?
Vivez la différence et débridez votre créativité en toute sécurité dans votre belle ruche Be-eCoaching !
Laetitia Met, Coach professionnelle certifiée