Abonnements

Communauté

Ateliers

Calendrier événements

v

Bee Blog

Boutique en ligne

Connexion Membres

Entrainement Fishbowl

La réunion fishbowl est un exercice de coaching collectif qui favorise la participation active, l’écoute attentive autour d’un sujet qui peut être apporté par un coach ou un collectif de coachs (également appelé le(s) poisson(s)).

Cette méthode tire son nom de la disposition physique des participants : un petit groupe de personnes est assis en cercle à l’intérieur d’un plus grand cercle de participants. Le groupe intérieur mène la discussion tandis que les participants extérieurs observent et écoutent attentivement. Les membres du cercle extérieur peuvent rejoindre le cercle intérieur pour partager leurs idées et opinions.

Cet exercice permet d’avancer, de faire cheminer le groupe vers une ou des solutions à l’aide de questions issues de techniques de coaching. C’est un enrichissement collectif pour tous les participants, et chacun repart avec des actions à mettre en oeuvre, en lien avec le sujet abordé.

Comment organiser une réunion fishbowl ?

  • Les règles de cet exercice Fishbowl sont présentées au groupe avant de commencer, le cadre est posé.
  • Un ou des coachs identifient et amènent un sujet de discussion pertinent.
  • Un groupe diversifié de participants, y compris d’experts dans le domaine concerné réalisent le questionnement en mode technique de coaching.
  • A l’issue de cet exercice, les coachs partagent et tirent les enseignements retenus pendant l’exercice.

Les avantages du format

Encourage la participation active

 

La réunion fishbowl permet à tous les participants d’être activement impliqués dans la discussion. Cette approche favorise l’engagement des participants et les encourage à pratiquer et pratiquer. Les questions posées à tour de rôle créent une dynamique interactive et engageante.

Favorise l'écoute attentive

 

Dans une réunion fishbowl, les participants sont encouragés à écouter attentivement les discussions en cours avant de prendre la parole. Cela permet une meilleure compréhension des points de vue des autres et aide à éviter les interruptions ou les conversations parallèles, la redondance des questions qui peuvent nuire à la qualité de la discussion

Stimule la créativité et l'innovation

 

Les réunions fishbowl offrent un cadre propice à la mise en pratique des techniques de coaching, la flexibilité des coachs s’adaptant en permanence à l’émergence de nouvelles idées. Le format de la réunion invite les participants à explorer différentes perspectives et à s’appuyer sur les idées des autres, favorisant ainsi la créativité et l’innovation.

Permet une meilleure gestion du temps

 

Grâce à la structure de la réunion fishbowl, les participants sont encouragés à être concis et précis dans leurs interventions et leurs questions. Cela permet d’éviter les longues digressions et les discussions inutiles, ce qui entraîne une meilleure utilisation du temps de réunion et une discussion plus productive.

Conclusion

 

En conclusion, la réunion fishbowl est une méthode innovante et efficace pour solutionner un sujet amené par une personne ou un collectif. Elle encourage la participation active, l’écoute attentive et stimule la créativité et l’innovation. En tant que coach, l’adoption de cette méthode peut vous aider à offrir des sessions plus engageantes et productives pour vos clients. N’hésitez pas à l’essayer lors de votre prochaine réunion !